Robin Antunes & Benjamin Garson

TRABLOS

Robin Antunes : violon et quinton préparé

Benjamin Garson : guitare et guitare préparée

FINALISTE JAZZ MIGRATION #9

“Révélation” Jazz Magazine | “ÉLU” Citizen Jazz

Tous deux issus du CNSMD de Paris, Robin Antunes et Benjamin Garson se fréquentent depuis plusieurs années à travers quelques projets communs. Mais c’est après leur passage dans l’Orchestre National de Jazz à partir de Février 2021 que leur envie de collaborer voit le jour. Elle se concrétise dans un premier temps lors d’un concert à la Maison de la Radio le mois qui suit pour lequel on leur propose un passage en duo, qui suscitera l’intérêt de la presse spécialisée présente ainsi que des autres membres de l’orchestre.

La circulation de l’intention musicale est immédiatement naturelle et évidente entre les deux musiciens qui entament alors plusieurs sessions d’improvisation et de recherche de timbres. Tous les deux habitués à travailler régulièrement avec des pédales d’effets, ils décident ici de s’orienter vers un traitement exclusivement acoustique de leurs instruments. Aluminium, patafixe, bois, baguettes chinoises, fil de fer, carton, du bout des doigts, du creux de la main, à l’endroit, à l’envers, ils explorent petit à petit de nouvelles manières d’aborder ces instruments aux pratiques établies depuis plusieurs siècles. C’est une démarche ludique et créative qu’ils mènent sous le prisme de leur regard d’improvisateurs.

BOOKING

TOUR 2023 :

LEBANON TOUR 2023

07/11 - Tripoli (LB) - hammam Ezzedine

08/11 - Beyrouth (LB) - Salon Beyrouth

09/11 - Kobayat (LB) - Magnanerie

11/11 - Jounieh (LB) - Institut Français 

12/11 - Beyrouth (LB) - Riwaq

14/11 - Deir Al Qamar (LB) - Institut Français 

16/11 - Saïda (LB) - Khan al Franj

18/11 - Lausanne (CH) - Creative Strings

Ils ont programmé :

RADIO FRANCE - Studio 104 (Paris, FR)

MAARAD MUSIC FESTIVAL (Tripoli, LB)

Azm Cultural Center - Beit El Fan (Tripoli, LB)

Onomatopoeia (Beyrouth, LB)

Creative Strings Festival (Lausanne, CH)

“TRABLOS”

NEW ALBUM TO BE RELEASED ON TCHOKOTCHOK RECORDS OCTOBER 27th

Ce répertoire est né à l'occasion d'un mois de résidence à Tripoli, au Liban, dans le cadre du programme de la Villa Al Qamar porté par l'Institut Français du Liban. La musique de "Trablos" est une véritable plongée sonore dans l'environnement acoustique de la capitale du Nord, avec toute l'intensité de ses distorsions et les couleurs de son chaos, alternant de rythmes effrénés en angoisse, mais aussi d'ingénuité et de splendeurs méditerranéennes.

Mêlant musique enregistrée dans plusieurs lieux emblématiques de Tripoli tels que le hammam Ezzeddine, l'église arménienne de Beit El Fan ou encore Beit El Nessim, ancienne demeure ottomane du XVIIIème siècle, mais aussi des enregistrements captés au coeur de lieux de vie, de rencontre ou de passage tels que les souks de la ville ancienne, la place Al Tal ou encore le dôme de la foire internationale Rachid Karamé, cet album est une oeuvre sonore dédiée à la ville, son histoire, son présent et aux personnes qui l'habitent aujourd'hui.

Témoignage intime et personnel d’une époque extrêmement particulière au Liban, Trablos se veut une interprétation phonique par un duo d'artistes improvisateurs sur instruments préparés, au service d’une recherche autour de la texture et de la résonance des matières. Saisir le réel mais aussi le sublimer : la ville de Tripoli se donne ainsi à voir et à entendre autrement, au plus près de sensations et d’images vécues, comme une expérience en partage, entre étrangeté et imaginaires communs, à l’endroit où les mots ne suffisent pas pour re-penser, imaginer mais aussi rêver.

"A travers ces compositions, c'est l'histoire des personnes avec qui nous avons partagé notre quotidien durant un mois que nous amenons sur scène avec nous. C'est aussi notre manière à nous, musiciens improvisateurs et compositeurs, de faire traverser les frontières à ces récits et cette poésie, à ces temps et ces espaces donnés à vivre auprès d’eux. C'est leur histoire que nous jouons, celle de moments de fête mais aussi de peine, celle de ces personnes vivant dans un pays qui se morcelle petit à petit, tiraillées entre la fuite et l'espoir de jours meilleurs chez elles.”

ECOUTER

REGARDER

PRESSE

❝Ils réactualisent à leur façon l’art du glissement […] accentuant autant qu’il est possible le goût du discontinu et de l’imprévu… et c’est réjouissant.❞
JAZZ MAGAZINE - Franck Bergerot 🖋