Que ce soit aux côtés d’Etienne Mbappé, François Jeanneau, Jean-Marie Ecay, Cheick Tidiane Seick, dans l’Orchestre National de Jazz ou en tant que leader avec son groupe Monsieur MÂLÂ, Robin Antunes est un jeune musicien à l’appétit insatiable pour de nouveaux univers musicaux. Sideman à la personnalité recherchée par des artistes internationaux, on a pu également l’apercevoir aux côtés de Maher Beauroy, l’Ensemble Social Silence, Arcadian, Tony Chasseur, ou plus récemment Jane Birkin et Grand Corps Malade.

En 2019 il rejoint l’équipe du groupe Arcadian au violon, à la mandoline électrique et aux percussions pour la tournée « Marche ou Rêve » à travers toute la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Par la suite, de nouvelles collaborations lui sont proposées et c’est ainsi qu’il a pu se produire aux côtés d’Hoshi, de Grand Corps Malade et de Louane. Ses talents d’arrangeur, d’orchestrateur et de musicien de studio ont également été remarqués notamment par Jane Birkin pour qui il a orchestré et enregistré les cordes intégrées aux séquences de la prochaine tournée « Oh pardon, tu dormais… » ainsi que Mosimann et Grand Corps Malade pour qu’il a écrit et enregistré des arrangements de cordes pour la réédition de « Mesdames » en Septembre 2021 ainsi que des arrangement pour quatuor en live.

Issu du CNSMD de Paris et titulaire d’un Master de Jazz et Musiques Improvisées obtenu en Juin 2021, Robin est en constante recherche de nouveaux timbres et modes de jeu avec le violon et la mandoline. Il a déjà pu prendre part à un grand nombre de collaborations avec des artistes de nombreux styles et genres allant du jazz à la pop française, en passant par les musiques d’Afrique de l’Ouest, du Nord et des Caraïbes, l’ambiant et l’improvisation libre. Ces expériences variées lui ont permit de nourrir et développer son langage, autant dans les sonorités qu’il explore avec ses instruments et ses pédales d’effets que dans les compositions qu’il a pu produire. C’est également un musicien très polyvalent et curieux, qualifié par certains de « libero », capable de changer de rôle et de s’adapter à de nombreux genres et casquettes, toujours avec justesse et exigence.

En Octobre 2021 il est lauréat du dispositif Mondes Nouveaux porté par le Ministère de la Culture pour son projet de création en grand ensemble de jazz et musique contemporaine, « MONS TUMBA ». Ce projet fera l’objet d’une création au Printemps 2023 dans l’abbaye du Mont Saint-Michel avec un programme de compositions liées à l’architecture, l’histoire et l’acoustique du lieu. Le projet « MONS TUMBA » sera ensuite publié fin 2023 sous forme d’album concept, enregistré en binaural.